Après avoir annoncé l’orientation de tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer l’ouverture de quatre nouveaux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep) dès cette année.

Quatre Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep) ont été ouverts, informe la Direction générale de l’enseignement supérieur. Dans un communiqué rendu public, hier, il a été indiqué «qu’en plus de l’Isep de Thiès déjà opérationnel, ceux de Diamniadio, Matam, Bignona et Richard-Toll vont accueillir leurs premiers pensionnaires cette année». Selon ledit document, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a invité les bacheliers qui le souhaitent et qui désirent être orientés dans ces établissements à consulter la page «campusen/OffreIsep» pour se faire une idée sur les filières proposées par ces Isep, l’offre de formation, le régime et les conditions d’orientation.
Il a été aussi signalé que la plateforme Campusen sera ré-ouverte à nouveau le 10 octobre pour faciliter les opérations aux intéressés et cela même s’ils ont déjà ouvert un compte pour leur admission dans les universités publiques. Les titulaires du Brevet technique (Bt) suivront, eux, une autre procédure pour bénéficier de cette offre académique, a-t-on souligné dans le même texte.
Concernant les filières, il a été rappelé dans le site web du ministère de l’Enseignement supérieur que l’offre de service se fera en fonction des potentialités des zones d’implantation. Par exemple, l’Isep de Bignona a une orientation agro-forestière. Richard-Toll va miser sur les métiers du machinisme agricole, Matam sur les mines, entre autres exemples. Inauguré en mars 2015, l’Isep de Thiès forme des techniciens supérieurs dans des domaines tels que l’exploitation agricole, le conseil et l’entrepreneuriat agricole, les métiers des bâtiments et travaux publics, la maintenance des voies ferrées ainsi que le management du transport ferroviaire, entre autres.

Source : lesoleil

Orientation des étudiants: Quatre Isep seront ouverts cette année

Vous pourrez aussi aimer