Blog

Initiation à l’installation et à la maintenance de systèmes de pompage solaire photovoltaïque

L’une des missions principales du Réseau des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (RISEP) est de promouvoir l’enseignement supérieur professionnel de courte durée à travers ses instituts membres.
Le delta du Sénégal se situe entre le Sahel, le Sahara et l’océan Atlantique. Sa position sur la
frontière sénégalo-mauritanienne, les quantités d’eau douce disponibles toute l’année et l’importance de son potentiel de surfaces agricoles et irrigables ont fait de ce milieu humide un espace vital (agriculture, élevage, tourisme, pêche, etc.).
Le pompage photovoltaïque, s’inscrit dans la dynamique, qui cherche à tirer parti des ressources locales, énergétiques en particulier, pour apporter des réponses endogènes aux problèmes locaux de développement.
L’ISEP de Richard-Toll en collaboration avec la Coopération Allemande pour le Développement (GIZ), qui accompagne le RISEP dans le cadre du PESEREE II (Programme d’Enseignement Supérieur pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Energétique), a tenu une deuxième session de formation de courte durée à l’endroit des technicien(ne)s en irrigation et gestion de l’eau qui a leur tour constitueront des vecteurs de la vulgarisation de cette technologie.