Atelier de partage et de stabilisation des plans de cours

Du 17 au 19 février 2023, l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Richard-Toll (ISEP-RT) a organisé un atelier de partage et de stabilisation des plans de cours à l’attention de ses enseignants – formateurs permanents et vacataires.

Sous la houlette de Monsieur Cheikh Tidiane LOM, Directeur des études, l’atelier avait pour objectif de partager et stabiliser les plans de cours des programmes de formation implantés par l’Institut.

Durant trois jours d’échanges et de partages, l’ISEP-RT a voulu renforcer les capacités des enseignants formateurs pour l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages.

Répartis en cellule métier des filières de l’institut dont agriculture, agroalimentaire, élevage et agroéquipements, les participants ont échangé sur les contenus des cours et leurs articulations pour s’approprier les ressources constitutives des compétences à acquérir par les apprenants dans les différents métiers. En sus, les différentes étapes de la didactique ont été partagées et un focus a été mis sur l’organisation des cours magistraux ainsi que des travaux pratiques et des évaluations.

Pour la Directrice de l’ISEP-RT, Professeur Awa NIANG, les plans de cours constituent un outil essentiel de planification des séances pédagogiques et sont incontournables pour les formateurs car, assurant non seulement la cohérence des enseignements apprentissages par rapport aux compétences visées mais aussi garantissant une prestation pédagogique de qualité. En outre, elle fait savoir que cet atelier, qui n’est pas une première, précède d’autres activités de renforcement de capacités qui devront contribuer à pérenniser l’application effective de l’Approche par Compétences (APC) au sein de l’institut”.