La première session de formation en production de biogaz a permis de rassembler, de former et de sensibiliser plusieurs acteurs du monde agricole de la vallée issus d’unions diverses à l’instar de celle de Mboudoum, Dash, Pakh entre autres.
La deuxième session de formation en production de biogaz vise à consolider la sensibilisation et la formation des acteurs. Pour se faire, l’ISEP de Richard-Toll a invité les présidents, vice-présidents ou membres des unions de producteurs ou d’éleveurs mais aussi quelques détenteurs ou détentrices de biodigesteurs (qui auront à être renforcés sur la maintenance).
Elle vise à créer une dynamique autour de laquelle va s’inscrire un développement soutenu de la production de biogaz pour répondre à un besoin ponctuel. Il s’agira aussi de montrer aux différents participants qu’en plus de pouvoir fournir du biogaz, le biodigesteur génère un digestat qui ne devrait plus être considéré comme un sous-produit fatal du processus, mais bien comme une production essentielle, permettant le retour au sol des éléments minéraux contenus dans la fraction organique des déchets, en remplacement d’engrais de synthèse coûteux à produire, tant du point de vue économique qu’environnemental.
C’est dans ce contexte que l’ISEP de Richard-Toll en collaboration avec la Coopération Allemande pour le Développement (GIZ), qui accompagne le RISEP dans le cadre du PESEREE II (Programme d’Enseignement Supérieur pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique), a tenu la deuxième session de formation de courte durée en production de biogaz sous la consultance de M. Mactar Sylla, expert en méthanisation.
- 19 Nov
- 2021