La Participation Fructueuse de l’ISEP-RT à la BRII en Afrique 2023: Innovation, Agriculture, et Renforcement des Partenariats

La Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique (BRII en Afrique) s’est tenue du 28 au 30 novembre 2023 à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM de Dakar), à Diamniadio. Cet événement de haut niveau a attiré des participants de toute la sous-région.

L’ISEP de Richard-Toll a participé à la BRII en Afrique avec une forte délégation conduite par sa directrice, Professeure Awa Niang. Cette participation témoigne de l’importance que l’innovation occupe dans la vision et la démarche de l’ISEP de Richard-Toll, ainsi que de sa volonté de renforcer et d’élargir son partenariat.

L’ISEP-RT a animé un stand où il a exposé divers produits et réalisations des apprenants, notamment des variétés de plantes, des produits locaux transformés, des matériels d’irrigation par pompe solaire et des posters mettant en lumière, en plus de son réseau de partenaires, les différents métiers qu’il propose et illustrant la vocation agricole de l’ISEP-RT.

Les présentations des exposants et les contributions des visiteurs ont permis d’échanger sur des problématiques liées à l’importance de l’innovation pour une agriculture résiliente au changement climatique, la formation des jeunes et leur employabilité, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes.

En outre, des panels sur la recherche et l’innovation dans les domaines agricoles et sanitaires ont été animés par des spécialistes. Ces panels ont été l’occasion de débattre des enjeux de la recherche et de l’innovation en Afrique et de leurs impacts potentiels sur le développement du continent.

La cérémonie officielle de remise des prix aux trois Programmes thématiques de Recherche (PTR) du CAMES, lauréats du « Prix Macky Sall pour la Recherche » de l’édition 2023, a également eu lieu à l’occasion de la BRII en Afrique. Le président de la République, en remettant les prix aux lauréats devant plusieurs membres du gouvernement et de  l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), mais aussi des autorités académiques des universités et instituts de formation professionnelle , a invité les acteurs de l’enseignement supérieur  à continuer de promouvoir l’innovation et la recherche au sein de leurs établissements.

La BRII en Afrique a été un événement fructueux qui a permis de mettre en lumière l’importance de l’innovation pour le développement de l’Afrique. Elle a également été l’occasion de renforcer les partenariats entre des acteurs de la recherche et de l’innovation.