Cérémonie de réception officielle d’équipements sportifs à l’ISEP-RT

L’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Richard-Toll (ISEP-RT) a abrité le 15 janvier 2024 une cérémonie officielle de réception d’un lot d’équipements sportifs remis par la GIZ dans le cadre du projet « Sport pour le développement en Afrique (S4DA) ».

Présidée par la directrice, Professeur Awa Niang, la rencontre a vu la participation de la coordinatrice régionale du projet « Sport pour le développement en Afrique » S4DA, Madame Catherine Daraspe, du Directeur des Etudes et de la coopération Professeur Olivier Sagna de la Direction des Etudes et de la Coopération du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en présence du directeur des études de l’ISEP-RT, des membres du personnel de l’institut ainsi que de représentants des apprenants.

Le lot d’équipements comprend un kit football, un kit basketball, un kit volleyball et un kit handball.

La représentante de la GIZ a rappelé dans son allocution que cette dotation précède la construction prochaine d’un terrain multifonctionnel offrant les commodités permettant de pratiquer une diversité d’activités sportives. Elle a également salué le partenariat entre les deux institutions à travers ce projet qui intervient sur trois axes :
– l’appui des partenaires à intégrer le concept de S4DA
– le renforcement des capacités des formateurs en sport
– la construction ou la réhabilitation de terrains de sport de base.

Le Directeur des études et de la coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation, Professeur Olivier Sagna, a remercié dans son discours de circonstance, la coopération allemande pour son accompagnement indéfectible au MESRI et aux ISEPs en particulier.

La directrice de l’ISEP-RT a magnifié cette coopération qu’elle estime féconde et s’est félicitée de l’état d’exécution du projet S4DA. Elle a également insisté sur l’importance du sport pour les apprenants et le personnel en termes de santé, de développement de personnel et surtout de cohésion.

Enfin, elle a assuré que les équipements considérés d’abord comme un outil pédagogique pour l’acquisition de la compétence hygiène, santé, sécurité et environnement par les apprenants, seront utilisés de manière optimale et durable avant d’exprimer le souhait d’organiser dans les mois à venir la cérémonie de réception d’un terrain multifonctionnel dont la construction est en vue.