Entrepreneuriat agricole : les clés du succès au cœur des échanges lors d’un panel organisé par les apprenants de la filière agriculture de l’ISEP-RT

Le 21 décembre 2024, les apprenants de la filière Agriculture de l’ISEP-RT ont organisé à Richard-Toll un panel sur le thème « l’entrepreneuriat agricole : levier de développement durable ». Réunissant des spécialistes de l’agriculture, des apprenants, des personnels de l’ISEP-RT, des autorités municipales et des acteurs du développement, cet événement a permis de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de l’entrepreneuriat agricole au Sénégal.

Sous la modération de M. Sidane NDIAYE et la coordination de Dr Moussa Mbaye, tous de l’ISEP- RT, le panel, animé par M. Moustapha MBOW, Directeur général de la ferme « Grenier du Saloum » de Keur Madiabel à Kaolack, a donné lieu à de fructueux échanges sur les enjeux de l’accès à la terre, du financement, de la formation et de l’adaptation au changement climatique, défis majeurs pour l’entrepreneuriat agricole.

Les intervenants, parmi lesquels M. Amadou NDIAYE de la Compagnie Sucrière Sénégalaise et M. Ibrahima NGOM, directeur Général des Domaines Horticoles, ont souligné l’importance de valoriser les ressources locales, telles que la maralfalfa, et d’acquérir une solide éducation financière pour réussir dans l’agriculture entrepreneuriale.

Les diplômées Bineta DIOP et Awa NDIONE, fondatrices des « Pépinières des Trois Vents », un projet incubé à l’ISEP RT grâce à un financement du PNUD/Espoir Jeunes, ont témoigné de leur parcours inspirant, encourageant ainsi les nouveaux diplômés à se lancer dans des initiatives entrepreneuriales.

Dr Tégaye DIOP, marraine de cet événement, a salué l’initiative des étudiants et a mis en avant l’importance de promouvoir un entrepreneuriat agricole durable

Le directeur de l’ISEP RT, Dr Pape Abdoulaye DIAW, a souligné l’attachement de l’établissement à cultiver l’esprit entrepreneurial chez ses apprenants. Il a souligné que ces derniers bénéficient d’un accompagnement individualisé tout au long de l’élaboration de leur projet professionnel, et jusqu’à sa réalisation pour ceux qui ont reçu des financements.

Cette journée a été l’occasion de démontrer que l’entreprenariat agricole est un levier essentiel pour le développement local et national, créant des emplois et valorisant les ressources du pays.