Du 16 au 18 décembre, l’ISEP de Richard-Toll a organisé avec succès la quatrième édition de ses examens de certification, sanctionnant deux années de formation intensive pour ses apprenants de neuf métiers : Production Agricole (PA), Production horticole (PH), Irrigation et Gestion de l’Eau (IGE), Transformation et Conservation des produits agricoles et agroalimentaires (TCP2A), Logistique et Distribution des Produits Agricoles et Agroalimentaires (LDPAA), Maintenance des Equipements de Transformation agroalimentaire (META), Maintenance des Agroéquipements (MAGE), Production de Viande et Lait (PVL) et Production Avicole (PAV).
Des jurys composés majoritairement de professionnels, présidés par M. Guillaume RANSAON, Directeur Général de la Compagnie Sucrière du Sénégal (CSS), et vice-présidés par l’inspecteur de spécialité M. Moussa TRAORE de l’inspection d’académie de Saint-Louis, ont assuré la coordination des examens de certification sur différents sites. La présente édition a été caractérisée par une contribution remarquable de la CSS qui, fidèle à sa tradition, a généreusement mis à disposition ses infrastructures, équipements et outils, offrant ainsi un cadre permettant d’évaluer nos apprenants dans des conditions professionnelles optimales, notamment pour les spécialités « Maintenance des agroéquipements » et « Maintenance des équipements de transformation agroalimentaire.
Les résultats, excellents avec un taux de réussite de 100 %, témoignent de la qualité de la formation dispensée par l’institut. L’inspecteur de spécialité, a souligné l’adéquation des épreuves avec les référentiels de compétences et a salué la performance des jeunes filles.
Au nom de son Directeur général, M. Assane NDIAYE, Directeur des Ressources Humaines de la CSS, a mis en exergue la nature stratégique de cette collaboration et a réaffirmé la volonté de son entreprise à contribuer à la formation des jeunes. Il a insisté sur la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux défis actuels du monde professionnel.
Le Directeur de l’ISEP-RT, Dr Pape Abdoulaye DIAW, s’est félicité des résultats obtenus et a remercié tous les acteurs ayant contribué à ce succès. Il a souligné l’importance de renforcer les collaborations avec le secteur privé, notamment avec la LDB, VITAL et la CSS, avec laquelle une convention-cadre est envisagée. Par ailleurs, il a affirmé que l’institut était pleinement mobilisé pour répondre à l’appel du Chef de l’État en formant les compétences nécessaires pour faire du nord du Sénégal, véritable grenier du Sahel et pôle agro-industriel, un territoire garant de notre souveraineté alimentaire et attractif pour le tourisme durable.