Le Projet du Fonds Équipe France (FEF), mis en œuvre par GINDI, promeut l’insertion professionnelle des diplômés en soutenant les filières agroalimentaires au sein des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Richard-Toll et de Bignona.
Dans cette optique, une compétition de pitch inter-ISEP a été organisée le jeudi 9 octobre 2025 à l’ISEP de Richard-Toll.
L’objectif de cette mission était de contribuer à la mise en œuvre effective de la composante “Insertion professionnelle et appui technique aux PME” du projet GINDI/FEF dans la région de Saint-Louis.
L’activité s’est déroulée en présence des autorités de l’Institut, notamment son Directeur, le Docteur Pape Abdoulaye DIAW, qui était accompagné :
- du Point Focal du projet GINDI/FEF à l’ISEP-RT, par ailleurs Responsable de la Filière agroalimentaire, le Docteur Khadim Niane
- du Responsable du Partenariat et des Relations extérieures ;
- du Coordonnateur de la Cellule Partenariat et Appui à l’Insertion ;
- du Responsable de l’Incubateur ;
- du Responsable du métier logistique de l’ISEP-RT.
Une importante délégation composée des personnalités suivantes a également assisté à l’événement :
- Docteur Abdoulaye TAMBA, Coordonnateur du projet FEF ;
- Monsieur Sébastien SUBSOL, Représentant de l’Ambassade de France ;
- Madame Maguette DIALLO, Présidente de GINDI ;
- M. Médoune NDIAYE, Formateur/consultant et membre de l’équipe GINDI
- Monsieur Abdoulaye DIAGNE, ANPEJ ;
- Monsieur Abdoulaye DIOP, Sénégal Academy ;
- Monsieur Makhtar SECK, PME Mintou Rassoul.
Onze (11) candidats ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury pluridisciplinaire. À l’issue de ces pitchs, six (6) projets seront sélectionnés par le projet en vue de l’incubation et du financement de leurs porteurs.
Parallèlement à la compétition, le Docteur Khadim NIANE, enseignant formateur dans la filière agroalimentaire et point focal du projet GINDI/FEF au sein de l’institut, a assuré la conduite d’une visite guidée des unités de transformation de l’ISEP-RT.
Le Directeur de l’ISEP-RT, le Docteur Pape Abdoulaye DIAW, a souligné la pertinence et l’importance de cette initiative, précisant qu’elle s’aligne parfaitement sur les orientations stratégiques et les actions développées par l’établissement en faveur de l’insertion professionnelle de ses diplômés et, plus particulièrement, de la promotion de l’auto-emploi.
