L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Richard-Toll (ISEP-RT) a organisé le 25 octobre 2025 une journée de sensibilisation cruciale dans le cadre de l’« Octobre Rose », axée sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
Animé par les experts, le Dr Moussa GUIRA, cancérologue et le Dr Daour NIANE, représentant le médecin-chef de district, l’événement a mobilisé des apprenants, le personnel, des Badienou Gock (marraines communautaires) ainsi que des invitées.
Ouvrant la journée, le Responsable des Services Administratifs (RSA), M. Pape Seydou MBODJI, a souligné l’engagement de l’institut : « Si nous sommes réunis, c’est pour un combat qui nous concerne tous : la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. » Il a exprimé l’espoir que cette initiative serve de déclic pour le dépistage précoce, un point réitéré par les médecins qui ont insisté sur le fait qu’une détection précoce offre des taux de guérison significativement plus élevés.
Mme Ramatoulaye KA, responsable de la Cellule Genre de l’ISEP-RT, a salué le personnel et a rendu hommage aux Badienou Gock. Elle a affirmé que cette journée n’est pas une fin, mais le début d’un engagement sans relâche de l’ISEP-RT pour la santé des femmes de l’institut et de la communauté. Elle a lancé un appel à l’action auprès de la communauté, l’incitant à devenir des sentinelles vigilantes et à soutenir le dépistage précoce.
L’ISEP-RT s’engage à rester aux avant-postes de la lutte contre ce fléau et à poursuivre la sensibilisation.
