Développer l’expertise agricole : ISEP-Richard-Toll et Consortium Africain pour le Développement Agricole (CADA) cultivent un partenariat pour le progrès

Dans une dynamique résolument tournée vers l’excellence et l’innovation, l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Richard-Toll et la Compagnie Africaine de Développement Agricole (CADA) ont signé le 15 avril 2024 en s’engageant à mutualiser leurs ressources humaines, matérielles, logistiques et pédagogiques en vue de former des techniciens supérieurs qualifiés dans les domaines agricoles et para-agricoles. Cette mutualisation permettra d’optimiser l’utilisation des moyens disponibles et de créer des synergies précieuses au profit de la formation.

Pionnière dans la production de mangues à grande échelle au Sénégal et l’un des plus grands exportateurs de mangues fraîches vers l’Europe, CADA, collaborant avec le principal distributeur de fruits de France, apportera son expertise dans le développement de modules de formation adaptés aux besoins du secteur. Ce projet, co-financé par la GIZ à travers son programme « develoPPP », contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs agricoles qualifiés et performants, aptes à relever les défis de la modernisation et de la durabilité de l’agriculture sénégalaise.

Dans le cadre de ce partenariat, ISEP-Richard-Toll et CADA s’engagent à :

  • Faciliter l’intégration de leur partenaire au sein des organisations dont elles sont membres afin d’élargir les réseaux professionnels et de favoriser l’échange d’expertises dans des domaines d’intérêt commun.
  • Mettre à la disposition de leurs enseignants-formateurs, techniciens, stagiaires et apprenants respectifs leurs ressources documentaires et bibliographiques pour permettre de mutualiser les connaissances et de favoriser l’apprentissage.
  • Faciliter l’accès à l’emploi pour les diplômés de l’ISEP en répondant aux besoins spécifiques du CADA. Cette collaboration permettra aux diplômés de trouver un emploi correspondant à leur profil et à CADA de trouver une solution à ses potentiels besoins en main d’œuvre.

Monsieur Baba Dioum, Directeur général de CADA, accorde son soutien à l’initiative et exprime sa conviction inébranlable quant à son succès.

Selon Professeur Awa NIANG, Directrice de l’ISEP de Richard-Toll, cet accord se distingue par son ambition et son engagement ferme à promouvoir la formation de techniciens supérieurs de qualité, tout en contribuant activement à l’insertion des jeunes diplômés.

La mutualisation des ressources et la collaboration institutionnelle renforcée constituent les piliers fondamentaux de cette alliance stratégique, prometteuse d’un avenir riche en réalisations et en synergies fructueuses.