Projet « S4D » Sport pour le développement : Le satisfecit de la délégation de la GIZ en mission de suivi à l’ISEP-RT

En prélude à la construction d’un plateau multifonctionnel (basket-ball, hand-ball et volley-ball) et après l’octroi d’un important lot de matériels sportifs ayant suivi la formation d’un formateur et de démultiplicateurs pour l’institut, une mission de la GIZ a effectué le 21 mars 2024, une visite à l’ISEP-RT.

Cette visite avait pour but de s’imprégner du niveau de mise en œuvre des éléments de contenu de la compétence sport pour le développement, concept désormais intégré dans les référentiels de formation des différents métiers du réseau des ISEPs. En effet, la GIZ, à travers le projet « sport pour le développement (S4D)» a entendu assortir la pratique du sport d’un objectif de développement personnel en y incluant des contenus de santé,  d’entreprenariat, de genre et de compétences de vie entre autres.

Les membres de la délégation ont exprimé toute leur satisfaction pour la qualité de la prestation pédagogique du formateur M.Ndiarou BA, à l’occasion d’une séance déroulée en leur présence. Ils ont témoigné leur optimisme pour ce projet dont les augures sont prometteurs au regard de l’implication des apprenants et l’assimilation des contenus par ces derniers.

Le représentant de la Directrice, M. Cheikh Tidjane LOM s’est réjoui de cette visite et des impressions positives exprimées par la délégation et a promis de veiller à la consolidation des acquis.

La Directrice de l’ISEP-RT professeur Awa NIANG, a reçu officiellement les versions physiques des référentiels de la compétence « « sport pour le développement » dont les contenus sont déjà intégrés dans les maquettes pédagogiques. Dans sa communication de circonstance, elle a signalé l’importance du projet et a exprimé son espoir pour ce nouveau paradigme de la pratique sportive qu’elle considère comme « une initiative prometteuse qui a le potentiel de transformer la vie des apprenants de l’ISEP-RT. En leur offrant l’opportunité de développer des compétences de vie essentielles, l’application des contenus des référentiels les prépare à devenir des citoyens responsables et engagés.